Télécharger
La plaquette de présentation
La charte du Parcours
Agnès Horrière et Elise Denevault
Chargées de mission Parcours ADRESS
agnes.horriere@lemouvementassociatif.org
elise.denevault@lemouvementassociatif.org
05.62.21.59.19
Mouvement Associatif Occitanie - 24 rue du Général Ferrié 31500 Toulouse
Qu'est-ce que le parcours ADRESS ?
Le Parcours ADRESS, parcours d’Accompagnement pour le Développement et la Réussite en Économie Sociale et Solidaire, est un dispositif d'accompagnement à la création d'activités dans le champ de l'Economie Sociale et Solidaire sur Toulouse Métropole.
Répondant aux enjeux du schéma de développement économique de Toulouse Métropole, le Parcours ADRESS accompagne les projets ESS de la formulation du projet à la création de la structure et s'articule avec d'autres dispositifs répondant à des état d'avancement et besoins d'accompagnement différents, notamment :
Première Brique, incubateur d'innovation sociale de Toulouse Métropole, favorise l'émergence d'innovation sociale et accompagne plutôt de l'idée au projet ; Première Brique est co-porté par France Active Occitanie et Toulouse Métropole.
le Dispositif Local d'Accompagnement (DLA) dédié aux structures de l'ESS déjà employeuses présentant un besoin d'accompagnement dans leur phase de consolidation ou de développement. Le DLA 31 est porté par France Active Occitanie. Le DLA Régional est porté par le Mouvement Associatif Occitanie.
Catalis, dont la vocation est de faire émerger et d'accompagner des projets innovants dans le domaine de l'économie sociale et solidaire sur l'ensemble du territoire de Midi-Pyrénées, hors agglomération toulousaine, qui dispose de son propre dispositif. Catalis est porté par l'URSCOP Midi-Pyrénées.
L’objectif de ce partenariat entre les dispositifs d’accompagnement est de veiller à articuler l’ensemble des interventions, de faciliter l’orientation des porteur.euse.s de projet et de mutualiser diverses actions (formation, communication, mise en réseau etc.).
A qui s’adresse le Parcours ADRESS ?
Le parcours ADRESS s’adresse à toute personne porteuse de projet sur le territoire de Toulouse Métropole, répondant aux critères suivants :
- Le projet porté doit s'inscrire dans le champ de l'Economie Sociale et Solidaire.
- Le projet économique doit être générateur d'emploi(s) (création, maintien, consolidation).
- L’implantation et l’ancrage territorial de l'activité et des emplois du projet doivent être sur le territoire de Toulouse Métropole.
Qui sont les partenaires du parcours ADRESS ?
Financé par Toulouse métropole et la Caisse des Dépôts et Consignations, le parcours ADRESS est piloté et animé par le Mouvement Associatif Occitanie, et rassemble un grand nombre d’acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, têtes de réseau, organismes de formation et structures de l’accompagnement.
Les partenaires du parcours ADRESS, unis par les objectifs, valeurs et engagements de la charte du parcours, mettent leurs compétences au service d’un objectif commun, le développement et la réussite des projets en Economie Sociale et Solidaire.
Les partenaires et projets accompagnés, également signataires de la charte lors de leur entrée en accompagnement, s’engagent à valoriser dans leur propre structure, projet, et pour leur propre fonctionnement, les valeurs portées par l’ESS.
Ce dispositif est financé par :