Association pour la culture numérique et l'environnement

• 8 avenue Pierre-Gilles de Gennes
  • Albi
  • Mobile référent

Développement économique, culturel et social
  • Fédération / réseau
    aucun
  • Nbr adhérents
    81 Tarn

L’Association pour la Culture Numérique et l’Environnement (ACNE), est une association loi 1901 créée en mars 2015 à Albi. Sa création est issue d’une volonté de rendre le numérique universel, de lui donner une signification autre qu’économique. Elle vise par conséquent à créer des animations et des lieux d’échange permettant à tous d’accéder aux outils les plus modernes. Par les termes “culture numérique”, nous entendons tout ce qui se rapporte aux nouvelles technologies, et donc, de manière directe ou non, aux ordinateurs. La notion d’environnement nous paraît indispensable car le numérique ne peut pas passer outre les problèmes liés à la planète et doit faire en sorte de contribuer à sa pérennité.

ACNE cherche ainsi à mettre en commun trois éléments forts dans notre société actuelle : le numérique, la cohésion sociale et l’environnement.

Elle est l'initiatrice et la gérante d'Albilab, FabLab* installé à Albi depuis octobre 2015.

*Laboratoire de fabrication dédié à l’échange, le partage, l’apprentissage et la création, un FabLab est un espace facilitant l’accès aux nouvelles technologies et au numérique pour tous. Équipé d’outils tels qu’imprimante 3D, découpeuse laser, cartes Arduino, etc., il permet un nombre indéfini de fabrications dans tous les domaines : santé, arts, bricolage, technologie… Le principe est que tout le monde accède à des outils divers pour fabriquer toute sorte de choses, tout en favorisant l’interaction entre les individus et l’apprentissage. Bien plus que du Do It Yourself (Faites-le vous-même), il s’agit avant tout de Do It Together (Faites-le ensemble). Les possibilités sont donc nombreuses.