Association ToulouZèbre

• Mobile référent

Autre

Association ToulouZèbre, Association de loi 1901 à but non lucratif de la région Occitanie-Midi Pyrénées (basée à Toulouse) autour de la douance.

Pour qui ? L’Association ToulouZèbre a pour vocation de s’adresser aux jeunes (à partir de 15 ans), aux adultes et seniors à haut-potentiel, à leurs proches, famille, mais également aux personnes qui se demandent si elles sont concernées. Nous souhaitons être ouverts à tout public afin d’informer sans aucun élitisme.

Pourquoi ? Les personnes identifiées (ou non) surdouées peuvent se sentir en décalage (en société, amitié, famille, travail, école…) de par leur fonctionnement cognitif différent, cela peut être source de grande souffrance. Ces personnes ultra-sensibles peuvent être sujettes à des dépressions, burnout, addictions voir suicides parce qu’elles se pensent parfois " folles, bizarres, inadaptés, bipolaires…" Ce sentiment se développe dès le plus jeune âge, accentué par la méconnaissance de la douance. L’enfant ou l’adulte à haut-potentiel doit avoir une connaissance de ses particularités afin de vivre en harmonie avec lui-même et le monde qui l’entoure. Il est important de répondre aux questionnements de ces personnes ainsi que de leurs proches.

Valeurs : Partage, solidarité, proximité et simplicité sont les valeurs que ToulouZèbre souhaite avant tout véhiculer. Respect des différences quelque que soit les origines sociaux culturelles des personnes.

Objectifs :

• Fédérer et partager les informations autour de la douance et sujets transverses.
  • Référencer les acteurs du domaine en région Occitanie.
  • Proposer un espace de ressource de la personne et de ressources (information)
  • Organiser des ateliers et évènements entre personnes à haut-potentiel ou pas.
  • Dédramatiser, rassurer, lutter contre les idées reçues sur la précocité.
  • Créer du lien entre les personnes de différents milieux et générations.
    Oui
  • Nbr salariés