Fédération Nationale des Comités et Organisateurs de Festivités

• 1 boulevard bonrepos

• Sigle
    FNCOF
    Développement économique, culturel et social
La Fédération Nationale des Comités et Organisateurs de Festivités (F.N.C.O.F) est une association «loi 1901» à but non lucratif, créée en 1929 et dont le siège national est situé à Toulouse.

Elle est le porte-drapeau des initiatives et traditions festives françaises, et soutient leur maintien ainsi que leur développement sur l’ensemble du territoire métropolitain et d’outre-mer.

Sa vocation est d’être à l’écoute, de soutenir et d’aider les organisateurs de festivités dans la mise en œuvre d’animations et d’événements festifs et culturels, artistiques, récréatifs, ou de loisirs, à travers tous les départements et territoires nationaux.

La FNCOF compte à ce jour plus de 2500 structures adhérentes (Comités des fêtes, des Collectivités, des Offices de tourisme,  des Organisateurs de festival ou des Associations artistiques, sportives et culturelles), soit environ 100 000 bénévoles qui œuvrent quotidiennement pour l’organisation de manifestations festives.

L’adhésion à la FNCOF permet de profiter de nombreux avantages ou prestations de service mis en place par la fédération au cours du temps afin de satisfaire à un ensemble d’impératifs administratifs des organisations festives. Avec l’inflation juridique et l’augmentation des contraintes administratives qui pèsent sur les organisateurs d’événement et les bénévoles, nos services sont désormais incontournables.

L’autre mission de la fédération est la mise en relation des organisateurs de festivités avec les artistes et prestataires du monde de la fête. Ces derniers peuvent ainsi se faire connaitre auprès de notre réseau national à travers nos différents supports de communication ou nos Congrès régionaux.

La FNCOF a aussi pour enjeu d’être une organisation représentative auprès des  instances, publiques ou semi-publiques. Dans cette optique, elle participe régulièrement à des groupes de travail (Commission Nationale du Tourisme, SACEM, GUSO, Ministère de la Culture…) afin de contribuer de manière concrète au soutien de la vie associative française et participer activement au développement des Fêtes et Festivals en France.

Oui
  • Nbr salariés