Vous aussi déclarez votre soutien pour une des 1 300 000 associations en France avec #jaimetonasso
Faire partie d'un réseau
Trouvez une association en Midi-Pyrénées
Avec les associations, continuons de défendre les valeurs de la République et de la laïcité.

Passeport Avenir

Annuaire régional : trouver une association Précédent Suivant

Contacts

  • Les Imaginations Fertiles 27 Bis Allées Maurice Sarraut
  • 31300
  • Toulouse
  • Téléphone
    .
  • Contact(s) courriel
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site(s) web

Infos

  • Secteur(s)
    Jeunesse et éducation populaire
    Prévention et lutte contre les discriminations
  • Département
    Région Occitanie

Dans notre pays les enfants de cadres et d’enseignants ont huit fois plus de chances de décrocher un bac S que les enfants d’ouvriers ; 40% des enfants de cadres et enseignants ont un diplôme bac +5 contre 4% des enfants d’ouvriers ; les jeunes issus des milieux populaires ont 20 fois moins de chances d’intégrer une grande école qu’un étudiant issu d’un milieu favorisé.
Cet accès inégal à l’enseignement supérieur conditionne l’accès à l’emploi et le déroulement de carrière de beaucoup, puisque 7 enfants de cadres sur dix exercent un métier d’encadrement et 7 enfants d’ouvriers sur dix sont cantonnés à des emplois d’exécution.
Les jeunes issus des milieux populaires sont donc toujours confrontés à des discriminations dans l’accès aux études et à la vie active, même s’ils en ont pleinement le potentiel de réussite.
C’est pour lutter contre ces inégalités persistantes que Passeport Avenir a été créée en 2005 par Benjamin Blavier, Délégué général de l’association.

Notre vision
Les inégalités sociales et les discriminations pèsent de tout leur poids sur les jeunes issus de milieux populaires. A potentiel et travail égal, ils doivent surmonter des déterminismes sociaux, économiques, territoriaux et culturels qui freinent leur accès aux études supérieures, en particulier dans les filières qui favorisent l’accès aux responsabilités dans les entreprises et les administrations.
Nous voulons que chacun, selon son potentiel, et non selon sa naissance, puisse s’épanouir et construire son avenir, depuis l’école jusqu’au monde professionnel.
Nous croyons que la diversité des talents est source de richesse et d’innovation. Nous voulons que les entreprises et les administrations, à tous niveaux, soient représentatives de l’ensemble des composantes de notre pays.
La société civile, et plus particulièrement les entreprises, les administrations, les écoles, doivent s’engager et agir ensemble afin de lutter contre l’inégalité des chances.

Notre mission
Depuis 2005, Passeport Avenir accompagne, avec les entreprises et les établissements scolaires, 4 300 jeunes par an issus des milieux populaires dans leur réussite scolaire & professionnelle, afin de favoriser l’émergence d’une génération de leaders d’entreprises différents.
Passeport Avenir anime des programmes par niveau d’études, répondant aux attentes et aux besoins exprimés par les filleuls / tutorés :
Lycées : Développer son ambition professionnelle et sa persévérance scolaire
Filières d’accès aux grandes écoles : Accéder aux formations qui mènent aux métiers du management et de l’ingénierie
Grandes écoles et universités : Se préparer pour un parcours professionnel audacieux
Diplômés : S’affirmer en tant que Leader Différent par son histoire et son engagement
Au-delà de la réussite individuelle de chacun des jeunes accompagnés, notre objectif est de bâtir avec l’ensemble de nos partenaires une société riche de toutes ses différences.
Passeport Avenir a construit un modèle unique qui rassemble et mobilise chaque année:
4 300 jeunes « issus de la diversité » sociale, ethnique ou territoriale
30 entreprises mobilisant 1 450 collaborateurs-tuteurs pour faire éclore de jeunes talents différents et ainsi enrichir leur capital humain dans le cadre d’un management de la diversité efficace et concret,
Plus de 200 écoles et universités pour soutenir et développer la politique d’ouverture sociale, en partenariat avec les entreprises.
4 ministères

  • Employeur
    Oui