Terres en Mêlées

Terres en Mêlées
    Jeunesse et éducation populaire
    Solidarité internationale

Terres en Mêlées est une association d'éducation populaire et de solidarité internationale qui oeuvre en France et à l'étranger pour favoriser le développement de l'enfant, l'engagement des jeunes, les rencontres interculturelles et d'une manière plus générale la diffusion d'un esprit d'ouverture, de citoyenneté et de solidarité, en utilisant des activités d'éducation par le rugby et d'ouverture interculturelle.

Nous employons une démarche innovante combinant une approche sportive et interculturelle qui renforce la confiance du jeune en ses capacités et encourage l'ouverture vers l'autre.

Nos programmes :

• programme d'animations éducatives pour les enfants
  • programme de formation et d'accompagnement pour les jeunes (16-25)
  • programme de formation pour des professionnels de la jeunesse (animateurs, éducateurs, enseignants)
  • programme d'échanges interculturels (correspondances, voyages)
  • programme de voyages solidaires

Malgré les progrès de qualité de vie développés ces dernières années, nous constatons qu'il subsiste des manques qui empêchent des jeunes et des enfants, ici en France et ailleurs,  en Afrique notamment, de grandir et de s'épanouir dans leur environnement quotidien.

En France nous remarquons que les jeunes manifestent de plus en plus de mal à communiquer positivement avec leur entourage, autant à l'école que dans la famille. Cette difficulté à établir des relations franches pousse la jeunesse à se replier sur elle-même et se réfugier dans des conduites additives ou agressives.

Nous décidons d'agir en proposant des actions ayant pour but de redonner à ces jeunes la confiance dans leur capacité à nouer des relations avec les autres, et donc par ce biais renforcer le lien et la cohésion sociale.