Union Régionale des Associations Familiales

URAF
    Droits des femmes

Qui sommes-nous ?

L’URAF Midi-Pyrénées a pour objet :
- De coordonner la représentation officielle de toutes les familles vivant sur le territoire de la région auprès des instances régionales publiques et privées.
- d’organiser la concertation entre ses 8 membres : les Unions Départementales des Associations Familiales de l’Ariège, de l’Aveyron, de Haute-Garonne, du Gers, du Lot, des Hautes-Pyrénées, du Tarn et du Tarn-et-Garonne.
- De mettre à la disposition de ses membres les moyens nécessaire à l’expression des intérêts familiaux au plan régional, notamment en matière d’étuedes, de formation et d’informations.

L’URAF a pour missions :

Unir Unir les Associations, les mouvements, les UDAF... Les liens créés participent à l’élaboration d’une politique familiale globale pour que les réalités, toutes les pluralités, soient prises en compte sans qu’aucune famille de familles ne soit exclue.

Représenter Organiserla présence des représentants des familles dans les nombreuses institutions régionales pour faire entendre dans la région la voix des familles dans tous les domaines où elles sont concernées, entre autres : l’action sociale, la solidairté, l’économie, la santé, l’éducation, les loisirs, l’environnement, l’habitat, l’industrie...

Animer Animer le débat sur tous les faits de société dans le réseau des associations familiales et le confronter à d’autres points de vue. permettre une concertation et une coordination régionales entre les différentes composantes de ce réseau.

Former - Informer A travers des journées régionales annuelles qui permettent une meilleure connaissance des associations familiales et de leur rôle et qui sont un temps de réflexion et de propositions sur des sujets clefs tels que :
- Choisir son temps de travail : un facteur d’équilibre pour la famille
- Le temps des jeunes
- Les familles : acteurs de l’aménagement du territoire
- Les familles : acteurs de la politique sociale
- La parentalité
- L’accompagnement des familles

L’URAF est administrée par un conseil d’administration de 32 membres choisis parmi les représentants des UDAF et des mouvements familiaux.

Oui