2 super-héro(ïne)s co-responsables d'une café associatif

Type de contrat CAE 1 an renouvelable Début du contrat samedi 24 septembre 2016 Durée 1 an Foix Département 09 Ariège

Présentation du projet global :
« Come chez Mémé » est un lieu d'accueil proposant des activités socio-culturelles ,
ainsi qu'une petite restauration, réservé aux adhérents annuels et aux membres occasionnels (journaliers).
Le salon de thé/bar à jus est ouvert au public du mercredi au dimanche, de 11h à 21h.
Le projet répond à 3 objectifs principaux :
• Créer du lien (humaniste, culturel, ludique et intergénérationnel) dans le centre historique de Foix (quartier
prioritaire), en proposant à un large public de partager un moment de vie dans notre lieu associatif ;
• Proposer une alimentation et des pratiques quotidiennes “éco-logiques”: respectueuses de l'humain et de son
environnement;
• S'inscrire dans une économie sociale, solidaire et collaborative.
Pourquoi le recrutement?
Pour cela, l'association recrute 2 co-responsables pour le bar, qui rejoindront les 2 employées déjà en place.
Accompagnée par les membres du CA et la chargée de développement, la nouvelle équipe de 4 co-responsables mettra en place progressivement un nouveau fonctionnement : nous souhaitons offrir aux salariés une plus grande autonomie au quotidien par une véritable implication dans le fonctionnement global du Come chez Mémé.

MISSIONS :
La principale activité sera le service et les taches associées au service.
Comme le café est géré par une association, les personnes recrutées seront aussi amenées à participer à la vie de
l’association dans toute sa diversité, dans le volume horaire prévu... mais nous acceptons le bénévolat aussi, si ça
vous tient à cœur !
• Activités :
Bar : service au comptoir, accueil et écoute bienveillante (mixité sociale), faire le jus et le plat du jour, la plonge,
écrire les menus, maintenir le rangement et l'esthétique du bar, de la salle et de la terrasse, respecter et faire
respecter la réglementations de l’hygiène (WC , chaîne du froid, vitrine, DLC, poubelles, ménage de fond
hebdomadaire...), faire la caisse.
Logistique : gestion des commandes et du stock, gestion de l'entretient des équipements, rangement et
organisation de l'arrière boutique.
Communication : accueil et explication du fonctionnement et des valeurs de l'association dans le lieu (charte éthique
en cours de rédaction), aide à la préparation et l'affichage des programmes d’animation, et aux animations elles-
mêmes.
• Management des RH :
Co-gérer l'organisation de l'équipe de 4 personnes (responsabilités, répartitions de tâches, plannings,...). Mobiliser et gérer les bénévoles.
• Gestion financière :
Gérer la caisse, les factures, les dépôts en banque, le suivi de la comptabilité quotidienne (logicien EBP)
• Communication :
Diffusion des animations (en parler au bar, tenir à jour l'affichage, transmettre les affiches et les cartes de visites à distribuer aux bénévoles, ...)
• Stratégie :
Participer à la création du fonctionnement coopératif de l'équipe du Come Chez Mémé.
Aider à la vie associative et statutaire (informations à donner aux adhérents, améliorations ou modifications souhaitées du fonctionnement associatif, ...).

CONTEXTE D'EXERCICE DU POSTE
• Positionnement dans l'organigramme : co-responsables, placés sous la direction du CA de l'association Ailleurs que chez moi, porteuse du projet.
• Relations / nature des liens : Réunions hebdomadaire de l'équipe. Temps d'échange d'informations avec les administrateurs.
• Autonomie / responsabilités spécifiques : Responsable de l'éthique et de l'esthétique du lieu, des normes, du « bien vivre ensemble ». Responsabilités partagées de l'organisation de l'équipe, de la gestion financière, du bon fonctionnement global.
• Risques du poste : Coupures, brûlures, port de charges lourdes.
• Difficultés et contraintes du poste : Ponctualité, horaires alternés, week-end, coup de feu en étant seul au bar, public délicat (comportement réactif, bruyant...), bon relationnel, multitâches, parler en travaillant, réactivité (capacité à alerter en cas de probleme, à poser des questions et à faire des suggestions, dynamisme, capacité à devenir de plus en plus autonome sur un ensemble de taches )
• Opportunités / intérêt professionnel du poste : Travail en coopération, organisation, autonomie, implication dans le projet, polyvalence .
EXIGENCES DU POSTE
Capacités professionnelles :
- Parler anglais et/ou espagnol
- Connaissance des enjeux d'une alimentation respectueuse de l'environnement et de la santé (bio, cru , sans gluten,
végétarienne...)
- Compétences et efficacité au bar
- Fonctionnement coopératif (réunion, répartitions des tâches et des responsabilités...)
Attitudes personnelles :
- courtoisie, capacité d'accueil et d'écoute (enfants, personnes âgées, public spécifique...), empathie.
- rigueur et honnêteté
- capacité d'adaptation rapide
- autonomie
- gestion du stress
- maturité émotionnelle (capacité à parler de soi, dire et entendre les besoins, avoir du détachement...)
- être capable d'intervenir pour éviter tous conflits (CNV...)
Conditions de travail :
- CAE 20h/semaine (merci de vérifier votre éligibilité avant de postuler)
- horaires alternées: 9-18h/14-23h, semaine/week-end (fermé au public lundi et mardi)
- permis B souhaité
Contacts et marche à suivre POUR POSTULER:
Merci d’envoyer une lettre de motivation et un CV avant le Samedi 24 septembre 2016 :
– directement au café (dans la boîte aux lettres ou en mains propres)
Nous prévoyons de rencontrer les candidats retenus en entretien d'environ 40 min, les 26 et 27 septembre 2016 à Foix. On demande 2 demi-journées de pratique in-situ, non rémunérées, avec le responsable du jour, pour valider les deux parties avant la signature (protocole des CAE assez lourd !).
Date d'embauche souhaitée: le 4 octobre 2016
Période d'essai : 1 mois

Annonces emploi du réseau

Unknown shift unit character(s) in configuration: CURDATE()