Chargé de mission

Type de contrat CDI Début du contrat samedi 1 septembre 2018 Epône

PROFIL DE POSTE

BGE Yvelines recrute un(e) chargé(e) de mission DLA
Présente depuis 23 ans sur le Département, BGE Yvelines adhère au 1er réseau national d'appui aux entrepreneurs en France, depuis l'émergence de l'idée jusqu'au développement de l'entreprise. Dans un souci constant d'innovation, BGE Yvelines suscite et gère des dispositifs nombreux (Couveuse d'Entreprises, Business plan en ligne, financement participatif, formations, e-learning...) qui permettent le développement de l’emploi, l’éducation à l’initiative, la création de richesses et de lien social.
Parmi ces dispositifs, BGE Yvelines s'est vue confier depuis 13 ans l'animation du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) pour l'ensemble du département des Yvelines.
Mis en place par l’État et la Caisse des dépôts en 2003, le DLA s'adresse à des structures employeuses, développant des activités d'utilité sociale (associations loi 1901, structures coopératives ou d'insertion par l'activité économique).
Le rôle du DLA est d'élaborer des diagnostics de ces structures, donnant lieu à la mise en place d’accompagnements individuels ou collectifs confiés à des experts externes à la BGE.
Les accompagnements portent sur la gestion des ressources humaines, la gestion financière, la recherche de financements, la communication, le projet associatif, etc.
Les valeurs partagées par notre équipe et qui fondent le mouvement des BGE sont : solidarité, réalisation des personnes, initiatives, innovation, professionnalisme et développement durable.

Détail des missions :

- Accueil et accompagnement des structures de l’ESS : réalisation de diagnostics et construction de plans d’accompagnement individualisés.
- Mise en oeuvre des accompagnements individuels et collectifs : rédaction de cahiers des charges, sélection des prestataires, lancement et suivi des missions.
- Suivi post-accompagnement.
- Organisation et animation du comité d’appui.
- Participation à des instances techniques de soutien aux activités et aux emplois des structures d’utilité sociale.
- Participation au réseau régional DLA.
- Préparation des négociations conventionnelles.
- Contribution à l’élaboration des dossiers de demande de subvention.
- Rédaction des bilans d’activités et du diagnostic territorial.
- Planification, suivi et analyse des résultats.
- Saisie des données sur la base de données dédiée (logiciel ENEE).

Pré requis :

- Qualification :
Formation supérieure (Bac+3 à 5) éco-gestion / ingénierie de projet / développement local / Economie Sociale et Solidaire.
- Expérience :
Expérience professionnelle (2 à 3 ans) dans une fonction similaire.
Connaissance du secteur associatif et du développement économique et social local et plus globalement de l'ESS.
- Savoir faire :
Pédagogie de l'accompagnement individuel,
Connaissance des partenaires de l’ESS,

Techniques d'entretien et d'animation de groupes

,Techniques d'entretien et d'animation de groupes,

Maîtrise des outils informatiques et d'Internet,

Bonne communication orale et écrite

•  Qualités : Autonomie, rigueur, organisationCapacité d’écoute, de reformulation,Capacité d’adaptation à des environnements divers
  • Qualités relationnelles, esprit d'équipeCapacité à être force de proposition

CARACTERISTIQUES DU POSTE :

Lieu : Poste basé au siège de l'association à Epône, déplacements sur l'ensemble du département des Yvelines

Type de contrat : CDI