Chargé·e de mission Animation régionale des réseaux de parrainage et marrainage

Type de contrat CDI Début du contrat lundi 25 février 2019 Toulouse Département Région Occitanie

Offre d’emploi :

Chargé·e de mission - Animation régionale des réseaux de parrainage et marrainage

Type de contrat : CDI temps plein (35h / semaine)

Lieu de travail : Toulouse / Déplacements très fréquents sur l’ensemble de la région Occitanie

Missions principales :

Au sein du Mouvement Associatif Occitanie, vous aurez en charge :

• L’animation régionale des réseaux de parrainage et marrainage pour l’emploi
  • La conduite d’actions en faveur de la prévention et lutte contre les discriminations (LCD)

L’association :

Le Mouvement Associatif Occitanie fédère près de 65 000 associations autour d’une quinzaine d’organisations sectorielles ou thématiques.

Son rôle est de favoriser le développement d’une force associative utile et créative dans une période marquée par l’accroissement des inégalités et le désenchantement. Sa vocation est d’être le porte-voix de la dynamique associative régionale.

A cette fin, le Mouvement Associatif se concentre sur quatre grands axes de réflexion et d’action : l’engagement, l’emploi, l’économie et le dialogue civil.  Son ambition est d’identifier avec ses membres des stratégies communes, des démarches volontaires de coopération, de créer avec les pouvoirs publics nationaux et territoriaux les conditions d’un partenariat respectueux de notre indépendance et de notre capacité d’initiative, de construire des relations plus solides avec le monde du travail et de l’entreprise, les autres forces vives de la société, les médias, les universités…

Plus d’informations sur www.lemouvementassociatif-occitanie.org.

Contexte :

Le parrainage et marrainage, action d’égalité des chances, vise à faciliter l’accès et/ou le maintien dans l’emploi de personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle en les faisant accompagner par des bénévoles. Ce dispositif, piloté en Occitanie par la DIRECCTE et la DRJSCS, est porté par 64 réseaux de parrainage et marrainage qui mobilisent près de 1500 parrains et marraines au service de plus de 3000 filleul·es.

Missions et activités :

Le Mouvement Associatif Occitanie, en partenariat avec l’Association Régionale des Missions Locales Occitanie (ARML) porte l’animation régionale de ce dispositif. Les principales missions, en lien avec les orientations régionales, sont de :

• Représenter les réseaux auprès des partenaires institutionnels régionaux
  • Favoriser la synergie d’acteurs sur les territoires
  • Assurer un appui aux réseaux
  • Participer à la professionnalisation des acteurs et actrices du dispositif
  • Promouvoir le dispositif auprès de différentes cibles (prescripteurs, entreprises, acteurs de la politique de la ville…)
  • Communiquer autour du dispositif (animation du site internet, réseaux sociaux, lettre mensuelle…)
  • Capitaliser les données régionales
  • Assurer le suivi administratif de cette mission (suivi, analyse, bilans et compte-rendu de l’action…)

Par ailleurs, vous mènerez différentes actions sur la thématique de la prévention et lutte contre les discriminations à destination des acteurs associatifs du territoire et notamment :

• Des actions de capitalisation, information et de sensibilisation (veille, newsletter, réseaux sociaux…)
  • Des rencontres, évènements, groupes de travail à initier

Vous serez également amené·e à participer aux réflexions et aux travaux nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet du Mouvement Associatif Occitanie.

Profil recherché :

• Bonne connaissance du secteur de l’insertion professionnelle et de la politique de la ville (acteurs institutionnels et associatifs, dispositifs…)
  • Sensibilité aux thématiques de la prévention et de la lutte contre les discriminations
  • Expérience dans la coordination de projets et dans l’animation de réseaux
  • Organisation et animation de réunions, formations, évènements
  • Bon relationnel, diplomatie et esprit d’équipe
  • Capacité d’écoute, d’échange et d’adaptation
  • Aisance rédactionnelle et orale
  • Connaissance des outils numériques et de communication (administration de sites internet, newsletter, réseaux sociaux…)
  • Permis de conduire B exigé

Rémunération sur la base de la Convention Collective de l’Animation (indice 350) et en fonction du profil

Mutuelle, Tickets restaurants

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les sites : https://parrainage-emploi-occitanie.org.

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

avant le 4 février 2019

Poste à pourvoir au plus tôt.

Votre annonce ici

Associations, vous recrutez ? Vous cherchez un(e) stagiaire ? Diffusez votre annonce ici en l'envoyant  au service communication en précisant :
  • le type de contrat
  • la durée
  • le lieu
  • la mission
  • le contact

Si vous avez un compte vous pouvez la proposer ici