Les têtes de réseau

les têtes de réseaux          Pour plus d'informations

Direction d'association

Type de contrat CDI Début du contrat mercredi 22 août 2018 Toulouse Département 31 Haute-Garonne

La Fabrique Solidaire des Minimes, association Loi 1901, existe depuis 2012. C’est la Maison des Chômeurs et des Citoyens Solidaires des Quartiers Nord. Elle compte 4 salariées et réalise plus de 5000 accueils par an, de personnes en situation de chômage et de précarité principalement pour leur proposer soutien, accueil, orientation et accompagnement dans leur insertion sociale et professionnelle. Elle est financée grâce au soutien de financements publics des collectivités locales et de l’Etat.

Nous recherchons un(e) directeur/trice de structure sociale (Rome K1403).

Il s’agit de mettre en œuvre, sous la responsabilité du Président du Conseil d’Administration, le projet global de l’association en cohérence avec les valeurs de solidarité et de citoyenneté qui la fonde.

Ses missions :

-        Exercer la direction stratégique d’une association de moins de 10 salarié-es.

-        Organiser le fonctionnement par le biais de procédures de la structure.

-        Assurer le développement en cohérence avec son objet social et en adéquation avec les évolutions de son environnement socio-économique.

-        Exercer, par délégation du Président du Conseil d’Administration, la gestion administrative, financière et des ressources humaines (congés, absences, formation).

-        Participer activement à la mise en œuvre du projet de l’association, au développement de partenariats extérieurs ainsi qu’à la recherche de financement.

-        Diriger et coordonner les projets, les activités, d’une équipe de salarié-es, de bénévoles et de partenaires de l’association travaillant dans plusieurs domaines et/ou plusieurs sites d’intervention.

-        Concevoir et développer des projets dont il/elle assure l’évaluation.

-        Assurer une fonction de veille, recherche et développement du travail en réseau.

-        Réaliser les bilans d’activités et de fin d’actions et informer les acteurs concernés (partenaires et financeurs).

Compétences Cf Fiche ROME K 1403

·       Savoir intégrer les enjeux de l’association et les traduire en termes de réalisation

·       Gérer les ressources financières et humaines.

·       Rechercher des financements publics et privés.

·       Connaître les problématiques liées à la précarité, l'exclusion et la souffrance psychosociale.

·       Connaître les méthodes de l’éducation populaire.

·       Compétences relationnelles attendues : forte capacité d’écoute et aptitude à développer un bon relationnel avec l’équipe en place, les adhérent-es, les accueilli-es et les bénévoles.

·       Analyser les situations et prendre des initiatives.

·       Maîtriser les techniques de prévention et de gestion des conflits.

·       Sens du collectif et du travail en équipe.

Connaissances, expériences, condition de recrutement

·       DIPLOME Bac + 2 à Master dans le secteur social.

·       2 ans minimum dans la direction d’une structure exigé.

·       Connaissances de la Politique de la Ville et idéalement des Quartiers Nord.

·       Connaissances et intérêt pour le secteur associatif et l’économie sociale et solidaire (bénévolat ou engagement au sein d’une structure issue de ce champ est un atout).

Lieu de travail : Quartiers Nord de Toulouse.

Rattachement : locaux de l’association 29, bis rue des Mazades 31 200 Toulouse et 1, rue des Van Dyck 31 200 Toulouse.

Horaires : 28h par semaine. Début : dès que possible.

Statut : CDI.

Salaire : de 1795 à 1995 brut mensuel (pour 28h selon profil). Convention collective SNAECSO.

Contacts pour CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Président Christophe POISSON : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.