Télécharger

Pour plus d’informations, contactez :
Agnès Horrière et Elise Denevault
Chargées de mission Parcours ADRESS
agnes.horriere@lemouvementassociatif.org
elise.denevault@lemouvementassociatif.org

05.62.21.59.19
Mouvement Associatif Occitanie - 108 Route d'Espagne - 31100 Toulouse

Clip Atelier - Candid

Les projets accompagnés Précédent Suivant

Contacts

  • -
  • 31000
  • Toulouse
  • Téléphone
    -
  • Contact(s) courriel
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site(s) web

Infos

  • Secteur(s)
    Développement économique, culturel et social
    Culture
  • Département
    31 Haute-Garonne

Quoi ?

Le collectif candiD œuvre pour faciliter l'accès à la culture à travers des actions qui s'adressent à tous les publics. Les compétences et pratiques du collectif (dans les domaines du design, de l'art et de l'enseignement) mènent à la conception et la fabrication d'outils pour la mise en place de projets collaboratifs. Ces projets prennent place en milieu rural, en milieu scolaire, dans les musées, dans les quartiers prioritaires... Ces activités permettront, grâce à la création de partenariat avec des institutions locales, de développer des mallettes pédagogiques adaptées répondant à des besoins de transmission et de partage des savoirs.

portrait1

Qui ?

Cécile Laporte et Irina Pentecouteau sont toutes deux designeuses et plasticiennes. Leur activité, tournée vers les échanges avec les usagers et un design ouvert, les a menées à travailler avec le public et à approfondir leurs connaissances en pédagogie. Grâce à ces compétences, elles développent aujourd'hui leur activité en collaboration avec d'autres associations de médiation, des enseignants mais aussi des créateurs associés.

Comment ? 

La transmission et l'échange de savoir se fait grâce à l'intermédiaire d'associations ou organisations qui mettent le collectif en contact avec leur public. Ces derniers apprennent à travers la manipulation d'objets et participent à la réalisation d'un projet souvent collectif grâce à des échanges facilités par des outils adaptés. Ces échanges participent à la création d'une société plus solidaire et facilitent l'accès à la culture en donnant un accès privilégié à des savoirs et savoir-faire autrement abstraits.

En chiffres : En 2019 : Des interventions dans 4 établissements scolaires, 2 centres d'art, 5 festivals de création dans le sud ouest français.

Besoins : Financement et partenaires permettant le développement et l'expérimentation de mallettes pédagogiques

    Etapes du projet : Développement de l'activité sur la région Toulousaine

 

 Porteur de projet Parcours ADRESS :  téléchargez la Fiche Candid

  • Employeur
    Non