Pour plus d’informations, contactez :
Camille Foulquié
Chargée de mission Parcours ADRESS
camille.foulquie@lemouvementassociatif.org
05.62.21.59.19
Mouvement Associatif Occitanie - 108 Route d'Espagne - 31100 Toulouse

Le tri sera top

Les projets accompagnés Précédent Suivant

• 95 rue vauquelin

Développement économique, culturel et social
    Éducation à l'environnement

Quoi ?

L’association se distingue en deux principales activités : la ressourcerie et l’atelier à vélo participatif. La sensibilisation et l’éducation à l’environnement au travers d’animation ou d’ateliers pratiques sur de la récupération font également partit des actions misent en place par l’association. Le public ciblé est essentiellement composé des étudiants du campus, même si nous nous adressons également aux habitants des quartiers Mirail-Reynerie.En termes de perspectives de développement, la création d’au moins trois postes sont envisagés, à créer sur les deux premièresannées de fonctionnement. Un coordinateur, s'occupant des activités des équipes salariées et bénévoles, de la gestion de l'association et de représenter l'association à l'extérieur. Un chargé de logistique, référent sur les activités de collecte, vente et valorisation. Un chargé desensibilisation et responsable d'animation. Les missions de chacun seront interchangeables,complémentaires et adaptables aux besoins et envies. En plus de cela,il serait intéressant de proposer un programme d’ateliersréguliers autour de la récupération et plus d’interventions d’éducation à l’environnement.

letriseratop 1

Qui ?

Amaël Gestin 26ans. Originaire d'Orléans, ses études l'ont conduit aux quatre coins de la France, mais également au Togo et au Canada.Il est diplômé d'un DUT en biologie axé sur l'environnement, ainsi que d'une licence professionnelle de gestion et traitement des déchets. Il habite maintenant Toulouse où il s’occupe du développement de la ressourcerie. Dans son temps libre, il bricole un peu l'électroménager, et fabrique des meubles en cartons.

Eliza 27 ans. Originaire de Berlin, elle voyage depuis 2012 en France et en Espagne. La vie nomade l'a amenée à découvrir de nombreuses alternatives écologiques, sociales et de vie communautaire. Au fur à mesure de ses rencontres, elle a acquis et partagé des savoir-faire visant à réemployer et réparer des objets considérés comme déchets. A travers la mécanique vélo et le travail du bois, elle prend plaisir à relooker, modifier et réparer de nombreux objets du quotidien.

Comment ?

Depuis quelques années, le secteur du réemploi est en pleine effervescence, grâce à la prise de conscience des enjeux sociaux, environnementaux et financiers liés au gaspillage de nos ressources.Beaucoup étudiants sont conscients et sensibles aux enjeux liés au recyclage. Néanmoins, leurs moyens d’action, de création, de réparation et de réappropriation du savoir-faire ne sont pas toujours évidents (manque d’espace et de moyens). C’est ce que la ressourcerie souhaite leur offrir via des ateliers pratiques, mais aussi des activités de prévention et de sensibilisation.

Porteur de projet Parcours ADRESS :  téléchargez Fiche_LeTriSeraTop.pdf