Porteur.se de projet "habitat inclusif" pour l'association Equipollence

Type de contrat CDI Début du contrat lundi 3 août 2020 Revel Département 31 Haute-Garonne

L’association Équipollence recherche son/sa porteur.se de projet appelé à diriger ce projet une fois ce dernier réalisé.
Le projet d’Équipollence se situe à La Téoule sur le territoire de Revel (Haute-Garonne). Il est mené en partenariat avec l’association Familles Solidaires (Mulhouse). Son objectif est de proposer à des personnes en situation de handicap, dont les déficiences (physiques, mentales, sensorielles) peuvent être sévères et s’accompagner de troubles du comportement relevant du spectre de l’autisme, de :

• partager un habitat en colocation,
  • mettre en commun solidairement une part des aides dont ils disposent,
  • bénéficier ainsi d’un accompagnement permanent et adapté à leurs besoins et leurs désirs,
  • participer, en s’appuyant sur un réseau d’acteurs locaux, de bénévoles et de partenaires, à la
    vie sociale du territoire.

Le/la porteur.se du projet d’Équipollence devra se saisir du projet associatif pour en entreprendre la réalisation et le démarrage, avec l'autonomie et l'engagement d'un.e. véritable entrepreneur.e
La première tâche consistera à présenter le projet d'Équipollence au dispositif "Place de l’émergence" proposé par France Active. La phase d'acculturation et de préparation de la demande
de financement ne sera pas rémunérée. L'acceptation du dossier de financement par France Active conditionnera l'embauche du porteur de projet par l'association. Recruté.e par l’association, le/la porteur.se du projet sera ensuite appelé à diriger la société coopérative d’intérêt collectif Équipollence qu’il/elle aura contribué à créer. Cette Scic assurera le fonctionnement
global de l’ensemble du projet de La Téoule.

1. Dans un premier temps salarié par l'association, il/elle coordonne les différentes actions concourant à l’implantation concrète du projet jusqu’au démarrage effectif de la colocation.
  2. Dans un second temps, il/elle devient mandataire social rémunéré de la Scic et en assume toutes les missions de représentation et de gestion. Il/elle veillera particulièrement à la qualité de mise en œuvre du projet de vie sociale et partagée des colocataires et à leur participation à la vie du territoire. Il/elle devra pour cela travailler en étroite collaboration avec le ou la maître-sse de maison qui organisera l'accompagnement des colocataires avec une équipe dédiée de professionnels. En permanence et à tous niveaux, il /elle veille au respect des valeurs et objectifs portés par l’association et la Scic tant au niveau de la colocation que des interactions avec l'écosystème du territoire.

Pour en savoir plus, parcourez le document en pièce-jointe.

Votre annonce ici

Associations, vous recrutez ? Vous cherchez un(e) stagiaire ? Diffusez votre annonce ici en l'envoyant  au service communication en précisant :
  • le type de contrat
  • la durée
  • le lieu
  • la mission
  • le contact

Si vous avez un compte vous pouvez la proposer ici